L’hôte

Un magnifique paysage lacustre, une vieille ville aux ruelles vivantes, des cerisiers en fleurs et de superbes couchers de soleil – partez à la découverte de Zoug, le séduisant pays de la cerise.

Zoug est une petite ville à l’atmosphère internationale, située au cœur de la Suisse. Elle héberge 30’000 habitants, issus de 120 nations, et incarne un mélange de tradition et de modernité. Lorsqu’on y fait du shopping, on entend toutes les langues: suisse allemand, néerlandais, français, suédois, anglais, indien, russe… La population y a presque doublé au cours des 40 dernières années. Les bureaux de différentes multinationales ne sont qu’à quelques pas les uns des autres; c’est ainsi que Zoug est devenu un centre multiculturel qui séduit par sa tolérance et son ouverture d’esprit.

Avec une superficie de 23’872 hectares, Zoug est le plus petit canton de Suisse. Petit, mais qui joue dans la cour des grands. En effet, Zoug est considéré comme l’un des meilleurs espaces de vie et d’affaires d’Europe, une importante place commerciale et financière internationale qui offre environ 90 000 postes de travail dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services. Zoug parvient à allier dynamisme économique et qualité de vie élevée, car entre Zurich et Lucerne, on trouve tout: excellentes écoles, hautes écoles spécialisées et universités, montagnes, forêts et paysages marécageux, opéras et salles de concert de renommée internationale. Le pays de Zoug lui-même, outre ses zones rurales et ses plantations de cerisiers typiques, se caractérise par la vieille ville pittoresque de Zoug et une promenade au bord du lac longue de plusieurs kilomètres offrant un magnifique panorama sur les Alpes. On y trouve des plages en bordure de lac, des zones où pratiquer la voile et des terrains de golf, une gastronomie de haut niveau, des paysages naturels, des installations culturelles, sportives et de loisirs. Et bien sûr, chaque saison a son charme particulier. Mais rien ne vaut l’été au bord du lac. C’est pourquoi les Zougoises et les Zougois se réjouissent d’accueillir en juin 2023 la 31e Fête fédérale des yodleurs.

Cette manifestation se tient sous l’égide de l’Association fédérale des yodleurs. Elle réserve le meilleur accueil au passionnés de musique et de culture ainsi qu’aux habitants des campagnes et des villes. Depuis 1924, cette fête a lieu normalement tous les trois ans. Et pour la première fois – enfin – à Zoug en 2023.