«Traditionnelle – surprenante – diversifiée»

La 31e Fête Fédérale des Yodleurs a choisi une devise symbolique à la fois pour la fête et pour la ville qui l’accueille, Zoug. Car Zoug est l’incarnation de la diversité. S’y rencontrent tradition et modernité, vieilles bâtisse et urbanité, cultivateurs de cerises et top managers. On y passe directement de la réunion d’affaires au marché aux taureaux, ou à la fête des yodleurs, dans le contexte idyllique des bords du lac de la ville de Zoug. Après le succès de la 45e Fête Fédérale de Lutte, en 2019, Zoug se réjouit maintenant d’accueillir la 31e édition de la Fête Fédérale des Yodleurs. Y sont attendues près de 500 sociétés, pour un total de 10’000 actifs, qu’il s’agisse de yodleurs, lanceurs de drapeau ou joueurs de cor des Alpes. En raison du vaste bassin que représente la Suisse centrale et de ses nombreuses sociétés, la manifestation accueillera sans doute entre 100’000 et 150’000 visiteurs.

Concept: Creafactory AG, Zug / Réalisation: Till Gmür, Luzern / Jutz: Margrith Müller, Unterägeri

Mots de bienvenue

La Fête Fédérale des Yodleurs 2023 – 31e du nom –, à Zoug, est placée sous la devise « traditionnelle – surprenante – diversifiée», un slogan qui incarne parfaitement la force de nos traditions vivantes. Yodel, lancer de drapeau et cor des Alpes jouissent aujourd’hui encore d’une énorme popularité, car les nouvelles générations redécouvrent sans cesse ces traditions, les cultivent et les font évoluer. Mais pourquoi le yodel est-il intemporel? Parce qu’il touche tout le spectre de nos sentiments, de la gaieté à la nostalgie en passant par la mélancolie. L’enthousiasme et la virtuosité des artistes laisseront – à n’en pas douter – un souvenir impérissable de la Fête Fédérale des Yodleurs 2023 à Zoug. Je vous souhaite à toutes et tous une magnifique fête!

Alain Berset,
Président de la Confédération

Bonjour et cordiale bienvenue

Oui, la persévérance vient à bout de tout! Par deux fois, nous avons pris notre élan. Par deux fois, la pandémie nous a stoppés. Mais aujourd’hui, six longues années après la dernière Fête Fédérale des Yodleurs, nous y sommes enfin. Et nous pouvons nous réjouir pleinement de vivre cette fête et d’y accueillir nos invités. Environ 10’000 actifs et plus de 150’000 hôtes y sont attendus. Le site de la fête s’étend du Casino au port. Une agréable balade à travers la ville et le long de la promenade des quais s’impose dès lors.

Cela dit, le chemin jusque là a été long. Et lorsque je pense aux mois et semaines qui viennent de s’écouler ainsi qu’à toutes les bonnes âmes qui ont œuvré sans compter pour mettre cette manifestation sur pied, je suis empli de gratitude. Empli de gratitude également pour les quelque 1’400 bénévoles qui nous offriront les conditions d’une fête magnifique, digne de ce nom. Merci beaucoup à toutes et tous.  

Qui pratique le yodel, le cor des Alpes ou le lancer de drapeau le sait: le bien se propage là où il est semé. Quelle que soit la portée de nos actes. Ainsi, qui se rend à la Fête Fédérale des Yodleurs emprunte les transports publics. Et nous ferons résonner notre propre musique dans les cantines. Seuls le dépliant et un supplément de journal seront encore publiés sur papier; le libretto revêtira un format électronique. Les traditions sont indissociables d’une vie en toute conscience. En tant que directeur de l’éducation et de la culture, je le sais: qui puise dans ses racines se voit pousser des ailes.

Le bien se propage là où il est semé. Quelle que soit la portée de nos actes. Puisse ce message rayonner bien au-delà de la 31e Fête Fédérale des Yodleurs de Zoug.

Stephan Schleiss,
Conseiller d’Etat et Président du CO

Avec son édition 2023 à Zoug, après 15 ans, la Fête Fédérale des Yodleurs revient en Suisse centrale. Dans une région où le yodel, le cor des Alpes, le büchel et le lancer de drapeau sont profondément ancrés et jouissent d’un vaste capital sympathie.

Nous sommes intimement convaincus que le comité d’organisation zougois nous a concocté une fête de tous les superlatifs. Une fête réunissant yodleuses et yodleurs, joueuses et joueurs de cor des Alpes et lanceuses et lanceurs de drapeaux des quatre coins du pays et de l’étranger, pour vivre, en communion avec des milliers de visiteurs, des moments aussi forts qu’inoubliables. 

Pendant trois jours, jeunes et moins jeunes se retrouvent pour cultiver ensemble des traditions helvétiques à la fois authentiques et ancestrales. Cette fête exprime les valeurs suisses qui font l’unicité de notre pays à l’échelle planétaire. Des valeurs qui instaurent la cohésion dont nous avons besoin, précisément en ces temps difficiles où les défis se multiplient dans le monde entier. Ce n’est en effet qu’ensemble que nous pourrons relever ceux qui nous attendent.

D’où toute l’importance des fêtes fédérales et du respect de nos traditions qu’elles incarnent. Elles consolident nos racines, nous offrent un appui, une force et de la confiance. La Fédérale de Zoug montrera ainsi une fois de plus à quel point nos coutumes sont «vivantes».

Au nom du comité central de l’Association fédérale des yodleurs, je remercie d’ores et déjà le comité d’organisation et son président, Stephan Schleiss, ainsi que l’ensemble des bénévoles pour leur extraordinaire engagement. Un engagement en faveur de l’une des plus belles traditions de Suisse. 

Et je me réjouis d’accueillir tous les actifs et les invités que je rencontrerai à Zoug.

Karin Niederberger,
Présidente centrale de l’AFY

Zoug se transforme en une scène géante pour 10’000 yodleuses et yodleurs, ainsi que joueuses et joueurs de cor des Alpes et de büchel, qui feront résonner la ville pendant trois jours. Sans oublier, bien sûr, les lanceuses et lanceurs de drapeaux, dont les figures enthousiasmeront à coup sûr le public. La ville de Zoug se mue ainsi une nouvelle fois en un lieu faisant vivre et rayonner les traditions suisses, et en un point de convergence festif où se retrouveront jeunes et moins jeunes, mais aussi habitants des villes et des campagnes. Le conseil municipal est certain que cette Fête Fédérale des Yodleurs s’inscrira comme un merveilleux souvenir dans la mémoire de toutes et tous.

André Wicki,
Président de la ville de Zoug

Bienvenue à la Fédérale à Zoug

Echéances régulières importantes du calendrier associatif des yodleurs, joueurs de cor des Alpes et de büchel, ainsi que des lanceurs de drapeaux, les fêtes des yodleurs constituent l’objectif de leurs répétitions hebdomadaires. Mais la participation à une Fête Fédérale des Yodleurs représente un tout autre défi, car pour pouvoir s’y présenter, il faut d’abord se qualifier lors d’une fête de yodel de sa sous-association. Ce qui signifie pour ces dames et messieurs qu’ils doivent se produire devant un jury professionnel critique et obtenir une évaluation de classe 1 (très bien) ou 2 (bien). 

Une fois qualifiés pour la Fédérale, les sociétés peuvent s’y produire. Ensuite, place à l’attente – empreinte d’impatience – la liste de classement, joie ou déception à la clé. Mais quel que soit le résultat, on savoure simplement cette convivialité qui nous amène à chanter ou jouer spontanément, mu par l’esprit de camaraderie lorsqu’on se retrouve dans les rues, ruelles et auberges, se réjouissant même déjà de se revoir lors de la prochaine fête de yodel.

Jeunes et moins jeunes, mais aussi visiteurs d’ici et d’ailleurs sont ainsi cordialement invités à venir partager l’ambiance de cette manifestation particulière avec les actifs et apprécier les prestations des meilleurs dans leurs disciplines respectives.  

Je trépigne d’impatience.

Josef (Sebi) Schatt,
Vice-président du comité d’organisation de la Fête Fédérale des Yodleurs, Zoug 2023